Il y a une image qui me hante. Une séquence d'images plutôt. J'étais assise avec le joli petit garçon a la table de la cuisine. Nous étions entrain de faire de la peinture: La table était maculée de petites taches de peinture, encombrée de papiers, de pinceaux, d'une palette, d'un verre d'eau, d'assiettes en carton. Le petit garçon est incroyablement doué. Alors que je dessinais la classique petite maison dans la prairie (le toit rouge, la cheminée fumante, la lampe suspendue a l'entrée), le petit garçon peignait des traits fous, créant des mouvements insolites. Des images dansantes, qu'il montrait fièrement a sa maman.
Minuit sonné, nous nous sommes souhaités une bonne année. La maman du petit garçon nous a conté une vieille tradition selon laquelle il faut faire un vœu pour l'année qui vient, tout en jetant une tasse de café sur l'asphalte. Si la tasse se casse, le vœu sera exaucé.
Nous nous sommes rués sur les tasses de café. J'ai choisi une tasse blanche, avec des motifs verts et rouges. J'ai fait un vœu et lancé la tasse dans le vide. Crac, elle s'est brisée en milliers de morceaux. Applaudissements. Au tour du petit garçon. Sa maman lui donne une tasse. Il ferme les yeux, fait un vœu et lance la tasse dans le vide. J'étais tendue, je voulais, je voulais tellement qu'elle se fracasse. Mais je savais…. Je savais. La tasse s'est reposée, intacte sur l'asphalte. Bredouille, le petit garçon s'en va ramasser la tasse de café. Sa maman l'encourage a la relancer. Jai souhaité de tout mon être que la tasse se brise mais je savais, je savais... La tasse a traversé le jardin, et s'est reposée, encore une fois sur l'asphalte, sans aucun crissement. En voyant ses yeux déçus, ses grands yeux d'amour, j'ai entendu mon être se briser. Jusqu'a ce jour, j'en rassemble les morceaux.
Saturday, January 3, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Chui très contente pour trouver votre blog
Je vais passer plus souvent
Post a Comment